NOS FORMATIONS RSE

NOUS SOMMES CERTIFIés QUALIOPI POUR NOS ACTIONS DE FORMATION.

TÉLÉCHARGEZ CI-DESSOUS LES PROGRAMMES détaillés DE NOS FORMATIONS dédiées à LA RSE ET AU TRAVAIL DéMATERIALISé

RSE et ENTREPRISE

LA RSE DE A à Z
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Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises s’approprient les principes de la RSE et en font un avantage concurrentiel cette formation a vocation à donner des clés de compréhension et outils de mise en place et valorisation d’une démarche RSE dans l’entreprise.

CRéer une entreprise à impact
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Vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise et vous souhaitez inscrire la RSE au coeur de votre projet d’entreprise: cette formation vous donne des outils pédagogiques pour créer une entreprise à impact, la valoriser et créer les partenariats territoriaux les plus adaptés à votre projet.

HOMOGÉNÉISATION des savoirs
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Cette formation s’adresse aux entreprises qui ont déjà mis en place une stratégie RSE et qui veulent mobiliser les salariés autour de valeurs et d’objectifs communs. Nous créons un accompagnement modulaire afin de leur donner une vision des grands enjeux RSE? une compréhension de la feuille de route mise en place et des outils pour s’impliquer dans la démarche et participer à son succès.

RSE et matérialité

Créer, piloter et valoriser une stratégie RSE dans l’entreprise

Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises s’approprient les principes de la RSE, cette formation à vocation à donner des clés de compréhension de l’ensemble des domaines concernés par la RSE, une appréhension des concepts et une méthodologie pour mettre en place une stratégie RSE cohérente et robuste dans l’entreprise.

rse et conduite du changement

Mieux cerner les freins internes au changement pour être en capacité de traiter les objections spécifiques à la RSE.

Mettre en place et piloter une stratégie RSE cohérente dans l’entreprise.

Valoriser la démarche RSE: finance, réputation et marque employeur.

rse et partenariats

Apporter aux entreprises des solutions concrètes et efficaces d’actions au travers de partenariats avec les structures d’intérêt général.

Concevoir un outil d’aide à la décision pour les dirigeants afin de favoriser la mise en œuvre d’alliances innovantes sur leurs actions sociales, sociétales et environnementales.

RSE et INCLUSION

L’ENTREPRISE INCLUSIVE, ENJEU DE PERFORMANCE

En novembre 2019, plus de 100 grands patrons ont signé le « Manifeste inclusion » pour les personnes handicapées. A l’occasion du G7 de Biarritz, 34 grands groupes internationaux ont lancé l’initiative « Business for inclusive Growth » abordant la question de l’intégration des personnes handicapées, des jeunes, des seniors, des femmes, des personnes LGBT, des migrants, mais aussi des populations rurales ou des parcours atypiques. Un objectif : sortir d’une gestion en silos des problématiques RSE pour adopter une philosophie globale de l’assimilation de la diversité dans l’entreprise.

Et l’enjeu est de taille !

Selon Deloitte « Les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents ». Elles ont même 60 % de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter, d’avoir une meilleure réputation, de mieux attirer et conserver les talents ou encore d’engendrer plus de créativité et d’innovation.

Travailler sur l’inclusion serait un signe de maturité de l’entreprise sur la performance globale. Mais devenir une entreprise inclusive nécessite une réflexion ainsi que des capacités d’adaptation, de volonté d’assumer les risques d’une diversification de profils et de s’obliger à accueillir la multiplication des idées innovantes. Comment y parvenir ? C’est ce que propose notre formation.

ISO 26000

Optez pour une démarche RSE structurée avec la norme ISO 26000 

La Responsabilité Sociétale d’une Entreprise ou Organisation (RSE/RSO) est sa contribution des entreprises aux objectifs développement durable listées par l’ONU. Formaliser la démarche RSE de son entreprise permet d’évaluer, de structurer et de valoriser les engagements.

Une stratégie de RSE est aussi un levier de croissance: une grande étude menée en 2016 par France stratégie démontre que les entreprises mettant en place une politique RSE sont en moyenne 13% plus performantes que les autres. 

ISO 2600, Lucie, engagé RSE, les normes et labels permettent d’évaluer la situation d’une entreprise ou organisation en termes de développement durable à partir d’une liste de critères définis et donner un cadre à votre démarche RSE.

LA rse et L’après covid

Vers une entreprise contributive ? C’est en temps de crise, et non en période de croissance, que l’on mesure la robustesse de l’engagement RSE d’une entreprise ou organisation.

Développé par le Think tank Terra Nova, le concept de l’entreprise contributive se base sur la nécessité pour l’entreprise de prendre en compte dans son mode organisationnel et opératoire les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de la même façon que les enjeux économiques. Ce concept exige un changement de paradigme, et l’intégration du dialogue avec les parties prenantes dans les orientations stratégiques.


LINKEDIN

En France, LinkedIn est le réseau des professionnels qui souhaitent se faire connaître par d’autres professionnels mais aussi de consommateurs. Il est devenu en quelques années le réseau professionnel qui génère le plus d’opportunités pour booster sa carrière et son entreprise. Identifier les meilleurs profils de prospects pour obtenir des réponses et générer du chiffre d’affaire.

FACEBOOK

Facebook reste le réseau chouchou des français. Captivant pour fédérer sa communauté autour de sa marque, fidéliser ses clients et communiquer, il permet un de faire un pont entre une marque et ses clients, de créer un lien fort. Toute entreprise visant le grand public se doit d’avoir une présence marquante, saisissante sur Facebook.

YOUTUBE

Nouvel enjeu de la communication, les vidéos sont un véritable levier d’engagements dont les entreprises doivent comprendre ses enjeux. En 2021, 80% des internautes naviguent via leur mobile et sont friands de vidéos pour apprendre, comprendre, se former… Elles apparaissent de plus en plus dans les réponses des moteurs de recherche, preuve que ceux-ci considèrent ce contenu comme indispensable, devenant ainsi une incroyable aubaine par sa viralité. La création de vidéo doit être pensée à partir d’objectifs clairs, suivi par l’élaboration d’un contenu captivant puis libérer la parole, être authentique et convainquant.





COMMUNICATION

Stratégie de communication

Concevoir et piloter sa stratégie de communication.

Créer une stratégie de communication, c’est avoir une vision des objectifs de l’entreprise. C’est intégrer, dans la réflexion stratégique globale, les enjeux de la stratégie commerciale et de la stratégie de communication qui unissent leurs actions pour atteindre les objectifs fixés.

NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE: FAVORISER L’INTERACTION ET LA PEDAGOGIE INVERSEE


SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Nous utilisons des supports pédagogiques très variés : études de cas concrets, jeux de rôle, films, Q&A, LMS, pour mettre nos stagiaires en situation réelle de travail

ILLUSTRATIONS

Nous intégrons à nos formations des benchmarks inspirants et les partages d’expérience de nos formateurs dans les divers secteurs d’activité dans lesquelles ils ont été amenés à intervenir.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nous créons une dynamique de groupe pour amener les participants à collaborer et brainstormer.

Nous développons la synergie de groupe et mettant les apprenants en situation de co-construire des diagnostics puis d’utiliser leur force collective pour gagner en efficacité et développer une stratégie engageante.

EVALUATIONS

Les résultats sont mesurés sur les acquis, à la fois en cours et en fin de formation, grace à des QCM et mises en situation. Nous nous assurons enfin de la bonne mise en application des connaissances sur le terrain ultérieurement.